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Exonération et dégrèvement de taxe d'habitation

L'article 14014 du code général des impôts prévoit les cas d'exonération de taxe d'habitation, L'article 1401 prévoit quant à lui les cas de dégrèvements de la taxe d'habitation. Avant même d'obtenir des dégrèvements ou des exonérations de la taxe d'habitation, il existe de nombreux abattements. Cet article vous expliquera également comment faire une demande d'exonération de taxe d'habitation, ou de dégrèvement de cette taxe.

Les abattements sur la taxe d’habitation

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La taxe d'habitation est un des grands impôts locaux encaissé pour le compte de la commune et éventuellement du groupement de communes auquel elle appartient où se situe votre habitation. Son montant est établi en fonction de la valeur locative estimée, selon des taux variant d'une commune à l'autre, et il est modulé en fonction des revenus de l'occupant.

La taxe d'habitation est prévue aux articles 1407 à 1414 du Code Général des impôts. Ce même code précise les locaux qui sont imposables à la taxe d'habitation, les personnes imposables, l'assiette ou montant de la taxe d'habitation ainsi que les divers exonérations et dégrèvements.

Avant même d'obtenir des dégrèvements ou des exonérations de la taxe d'habitation, il existe de nombreux abattements. Attention cependant, les abattements ne s'appliquent qu'à la résidence principale du contribuable et peuvent se cumuler entre eux. Un abattement général à la base est mis en place ou non par la commune qui perçoit la taxe. Il s'applique sur la valeur locative moyenne des habitations présentes sur le territoire de la collectivité locale. Il peut permettre de réduire de 5, 10 ou 15 % la valeur locative ainsi prise en référence. Il se cumule avec les autres abattements accordés. Un abattement général à la base est accordé à tous les contribuables, quels que soient leur âge et leur situation familiale et financière, qui ont leur résidence principale à Paris. D'un montant forfaitaire de 1 803 € pour 2010, il est plus de deux fois supérieur à l'abattement de droit commun le plus favorable, qui serait de 863 € s'il était appliqué à Paris (Code général des impôts).

De plus, un abattement obligatoire pour charges de famille est prévu, pour les personnes à charge à titre exclusif ou principal à 10 % de la valeur locative moyenne des habitations de la commune pour chacune des deux premières personnes à charge et à 15 % pour chacune des suivantes. Ces taux peuvent être majorés d'un ou plusieurs points sans excéder 10 points par le conseil municipal. Le contribuable doit adresser au service des impôts de sa résidence principale, avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle il peut bénéficier de l'abattement, une déclaration comportant tous les éléments justifiant de sa situation ou de l'hébergement de personnes. Lorsque la déclaration est souscrite hors délai, l'abattement s'applique à compter du 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle la déclaration est déposée (il en va de même pour la taxe foncière et la redevance audiovisuelle).

Cas d'exonération de la taxe d'habitation

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|a|u|d|i|o|v|i|s|u|e|l|l|e|.|<|/|p|>| |<|p|>|C|e|r|t|a|i|n|e|s| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |a|u|x| |r|e|v|e|n|u|s| |m|o|d|e|s|t|e|s| |p|e|u|v|e|n|t| |b|Ã|©|n|Ã|©|f|i|c|i|e|r| |d|'|o|f|f|i|c|e|,| |s|a|n|s| |d|Ã|©|m|a|r|c|h|e| |d|e| |l|e|u|r| |p|a|r|t|,| |d|'|u|n|e| |e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |p|o|u|r| |l|e|u|r| |h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |p|r|i|n|c|i|p|a|l|e| |(|i|l| |e|n| |v|a| |d|e| |m|Ã|ª|m|e| |p|o|u|r| |l|a| |t|a|x|e| |f|o|n|c|i|Ã|¨|r|e| |e|t| |l|a| |r|e|d|e|v|a|n|c|e| |a|u|d|i|o|v|i|s|u|e|l|l|e|)|.| |A| |d|Ã|©|f|a|u|t| |d|e| |l|'|e|x|e|m|p|t|i|o|n| |d|e| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |(|e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n|)|,| |u|n| |p|l|a|f|o|n|n|e|m|e|n|t| |p|e|u|t| |Ã|ª|t|r|e| |a|c|c|o|r|d|Ã|©| |e|n| |f|o|n|c|t|i|o|n| |d|e|s| |r|e|v|e|n|u|s|.|<|/|p|>| |<|p|>|L|'|a|r|t|i|c|l|e| |1|4|1|4| |d|u| |C|o|d|e| |G|Ã|©|n|Ã|©|r|a|l| |d|e|s| |I|m|p|Ã|´|t|s| |p|r|Ã|©|v|o|i|t| |l|'|e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |a|f|f|Ã|©|r|e|n|t|e| |Ã| | |l|e|u|r| |h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |p|r|i|n|c|i|p|a|l|e| |l|o|r|s|q|u|'|i|l|s| |o|c|c|u|p|e|n|t| |c|e|t|t|e| |h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |Ã| | |t|i|t|r|e| |d|e| |r|Ã|©|s|i|d|e|n|c|e| |p|r|i|n|c|i|p|a|l|e|,| |p|o|u|r| |l|e|s| |t|i|t|u|l|a|i|r|e|s| |d|e| |l|'|a|l|l|o|c|a|t|i|o|n| |s|u|p|p|l|Ã|©|m|e|n|t|a|i|r|e| |m|e|n|t|i|o|n|n|Ã|©|e| |Ã| | |l|'|a|r|t|i|c|l|e| |L|.| |8|1|5|-|2| |o|u| |Ã| | |l|'|a|r|t|i|c|l|e| |L|.| |8|1|5|-|3| |d|u| |c|o|d|e| |d|e| |l|a| |s|Ã|©|c|u|r|i|t|Ã|©| |s|o|c|i|a|l|e|,| |c|'|e|s|t|-|Ã| |-|d|i|r|e| |l|e|s| |b|Ã|©|n|Ã|©|f|i|c|i|a|i|r|e|s| |d|e| |l|'|a|l|l|o|c|a|t|i|o|n| |d|e| |s|o|l|i|d|a|r|i|t|Ã|©| |a|u|x| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |Ã|¢|g|Ã|©|e|s| |o|u| |d|e| |l|'|a|l|l|o|c|a|t|i|o|n| |s|u|p|p|l|Ã|©|m|e|n|t|a|i|r|e| |e|n| |f|a|v|e|u|r| |d|e|s| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |i|n|v|a|l|i|d|e|s| |(|c|e|u|x|-|c|i| |b|Ã|©|n|Ã|©|f|i|c|i|e|n|t| |p|a|r| |a|i|l|l|e|u|r|s| |d|'|u|n|e| |e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |t|a|x|e| |a|u|d|i|o|v|i|s|u|e|l|l|e|)|.| |A|u|c|u|n|e| |c|o|n|d|i|t|i|o|n| |d|e| |r|e|s|s|o|u|r|c|e|s| |n|'|e|s|t| |e|x|i|g|Ã|©|e|.| |L|e|s| |i|n|t|Ã|©|r|e|s|s|Ã|©|s| |d|o|i|v|e|n|t| |h|a|b|i|t|e|r| |s|o|i|t| |s|e|u|l|s|,| |s|o|i|t| |a|v|e|c| |l|e|u|r| |c|o|n|j|o|i|n|t|,| |s|o|i|t| |a|v|e|c| |d|e|s| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |Ã| | |l|e|u|r| |c|h|a|r|g|e| |p|o|u|r| |l|e| |c|a|l|c|u|l| |d|e| |l|'|i|m|p|Ã|´|t| |s|u|r| |l|e| |r|e|v|e|n|u|,| |s|o|i|t| |a|v|e|c| |d|e|s| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |e|l|l|e|s|-|m|Ã|ª|m|e|s| |t|i|t|u|l|a|i|r|e|s| |d|e| |l|'|a|l|l|o|c|a|t|i|o|n| |d|e| |s|o|l|i|d|a|r|i|t|Ã|©| |a|u|x| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |Ã|¢|g|Ã|©|e|s|.| |I|l| |e|x|i|s|t|e| |s|u|r| |D|o|c|u|m|e|n|t|i|s|s|i|m|e| |u|n| |m|o|d|Ã|¨|l|e| |d|e| |l|e|t|t|r|e| |d|e| |d|e|m|a|n|d|e| |d|'|e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |l|a| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |p|a|r| |u|n| |b|Ã|©|n|Ã|©|f|i|c|i|a|i|r|e| |d|e| |l|'|A|A|H|.|<|/|p|>| |<|p|>|S|o|n|t| |Ã|©|g|a|l|e|m|e|n|t| |e|x|o|n|Ã|©|r|Ã|©|s|,| |l|e|s| |c|o|n|t|r|i|b|u|a|b|l|e|s| |a|t|t|e|i|n|t|s| |d|'|u|n|e| |i|n|f|i|r|m|i|t|Ã|©| |o|u| |d|'|u|n|e| |i|n|v|a|l|i|d|i|t|Ã|©| |l|e|s| |e|m|p|Ã|ª|c|h|a|n|t| |d|e| |s|u|b|v|e|n|i|r| |p|a|r| |l|e|u|r| |t|r|a|v|a|i|l| |a|u|x| |n|Ã|©|c|e|s|s|i|t|Ã|©|s| |d|e| |l|'|e|x|i|s|t|e|n|c|e| |l|o|r|s|q|u|e| |l|e| |m|o|n|t|a|n|t| |d|e|s| |r|e|v|e|n|u|s| |d|e| |l|'|a|n|n|Ã|©|e| |p|r|Ã|©|c|Ã|©|d|a|n|t| |c|e|l|l|e| |a|u| |t|i|t|r|e| |d|e| |l|a|q|u|e|l|l|e| |l|'|i|m|p|o|s|i|t|i|o|n| |e|s|t| |Ã|©|t|a|b|l|i|e| |n|'|e|x|c|Ã|¨|d|e| |p|a|s| |l|a| |s|o|m|m|e| |d|e| |9| |4|3|7| |e|u|r|o|s|,| |p|o|u|r| |l|a| |p|r|e|m|i|Ã|¨|r|e| |p|a|r|t| |d|e| |q|u|o|t|i|e|n|t| |f|a|m|i|l|i|a|l|,| |m|a|j|o|r|Ã|©|e| |d|e| |2| |5|2|0| |e|u|r|o|s| |p|o|u|r| |c|h|a|q|u|e| |d|e|m|i|-|p|a|r|t| |s|u|p|p|l|Ã|©|m|e|n|t|a|i|r|e|,| |r|e|t|e|n|u|e|s| |p|o|u|r| |l|e| |c|a|l|c|u|l| |d|e| |l|'|i|m|p|Ã|´|t| |s|u|r| |l|e| |r|e|v|e|n|u| |a|f|f|Ã|©|r|e|n|t| |a|u|x|d|i|t|s| |r|e|v|e|n|u|s|.| |D|o|c|u|m|e|n|t|i|s|s|i|m|e| |m|e|t| |Ã| | |d|i|s|p|o|s|i|t|i|o|n| |u|n| |m|o|d|Ã|¨|l|e| |g|r|a|t|u|i|t| |d|e| |l|e|t|t|r|e| |d|e| |d|e|m|a|n|d|e| |d|'|e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |l|a| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |p|a|r| |u|n|e| |p|e|r|s|o|n|n|e| |i|n|v|a|l|i|d|e| |o|u| |i|n|f|i|r|m|e|.|<|/|p|>| |<|p|>|L|e|s| |p|e|r|s|o|n|n|e|s| |Ã|¢|g|Ã|©|e|s| |d|e| |p|l|u|s| |d|e| |6|0| |a|n|s|,| |a|i|n|s|i| |q|u|e| |l|e|s| |v|e|u|f|s| |o|u| |v|e|u|v|e|s|,| |q|u|e|l| |q|u|e| |s|o|i|t| |l|e|u|r| |Ã|¢|g|e|,| |e|t| |n|o|n| |s|o|u|m|i|s| |Ã| | |l|'|i|m|p|Ã|´|t| |d|e| |s|o|l|i|d|a|r|i|t|Ã|©| |s|u|r| |l|a| |f|o|r|t|u|n|e| |(|I|S|F|)| |e|n| |2|0|1|0| |s|o|n|t| |Ã|©|g|a|l|e|m|e|n|t| |e|x|o|n|Ã|©|r|Ã|©|e|s| |d|e| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n| |(|e|l|l|e|s| |b|Ã|©|n|Ã|©|f|i|c|i|e|n|t| |Ã|©|g|a|l|e|m|e|n|t| |d|'|u|n|e| |e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |t|a|x|e| |a|u|d|i|o|v|i|s|u|e|l|l|e|)|.| |P|o|u|r| |b|Ã|©|n|Ã|©|f|i|c|i|e|r| |d|e| |l|'|e|x|o|n|Ã|©|r|a|t|i|o|n| |d|e| |t|a|x|e| |d|'|h|a|b|i|t|a|t|i|o|n|,| |i|l| |f|a|u|t| |d|Ã|©|p|o|s|e|r| |u|n|e| |r|Ã|©|c|l|a|m|a|t|i|o|n| |a|u| |c|e|n|t|r|e| |d|e|s| |i|m|p|Ã|´|t|s| |a|v|e|c| |l|e|s| 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L'article 14014 du code général des impôts prévoit les cas d'exonération de taxe d'habitation, qui sont au nombre de quatre. L'article 1401 prévoit quant à lui les cas de dégrèvements de la taxe d'habitation. Une exonération est une dispense de paiement d'impôt, de taxe ou de droit sous certaines conditions définies dans le cadre de la loi ; ainsi les difficultés financières sont un motif d'exonération de certains impôts touchant normalement tous les ménages. Le dégrèvement est une décharge de l'impôt totale ou partielle, accordée pour des raisons de légalité ou de bienveillance par l'administration fiscale.

Cet article vous permettra de calculer la taxe d'habitation que vous devez ou du moins d'avoir une estimation de votre taxe d'habitation. Les valeurs données pour les exemptions de taxe d'habitation sont à jour de 2011. Depuis quelques années, la taxe d'habitation est associée au paiement de la redevance audiovisuelle.

Certaines personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier d'office, sans démarche de leur part, d'une exonération de taxe d'habitation pour leur habitation principale (il en va de même pour la taxe foncière et la redevance audiovisuelle). A défaut de l'exemption de taxe d'habitation (exonération), un plafonnement peut être accordé en fonction des revenus.

L'article 1414 du Code Général des Impôts prévoit l'exonération de taxe d'habitation afférente à leur habitation principale lorsqu'ils occupent cette habitation à titre de résidence principale, pour les titulaires de l'allocation supplémentaire mentionnée à l'article L. 815-2 ou à l'article L. 815-3 du code de la sécurité sociale, c'est-à-dire les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire en faveur des personnes invalides (ceux-ci bénéficient par ailleurs d'une exonération de taxe audiovisuelle). Aucune condition de ressources n'est exigée. Les intéressés doivent habiter soit seuls, soit avec leur conjoint, soit avec des personnes à leur charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu, soit avec des personnes elles-mêmes titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Il existe sur Documentissime un modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation par un bénéficiaire de l'AAH.

Sont également exonérés, les contribuables atteints d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence lorsque le montant des revenus de l'année précédant celle au titre de laquelle l'imposition est établie n'excède pas la somme de 9 437 euros, pour la première part de quotient familial, majorée de 2 520 euros pour chaque demi-part supplémentaire, retenues pour le calcul de l'impôt sur le revenu afférent auxdits revenus. Documentissime met à disposition un modèle gratuit de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation par une personne invalide ou infirme.

Les personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que les veufs ou veuves, quel que soit leur âge, et non soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2010 sont également exonérées de taxe d'habitation (elles bénéficient également d'une exonération de taxe audiovisuelle). Pour bénéficier de l'exonération de taxe d'habitation, il faut déposer une réclamation au centre des impôts avec les justificatifs nécessaires. L'exonération est maintenue en faveur des personnes contraintes de quitter leur habitation principale pour être accueillies en maison de retraite à condition qu'elles conservent la jouissance exclusive de leur ancienne résidence principale. Documentissime propose de façon gratuite un modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation par un contribuable de plus de 60 ans.

Enfin les bénéficiaires du RSA (revenu solidarité actif) bénéficient, au même titre que les autres contribuables, du mécanisme de droit commun de plafonnement de la cotisation de taxe d'habitation en fonction du revenu. Pour éviter que cette substitution ne rende redevable de la taxe d'habitation des contribuables dépourvus de toute ressource, les personnes dont le revenu fiscal de référence est nul bénéficient d'une exonération totale de taxe d'habitation, y compris au titre des hausses de taux votées par les collectivités locales (ils ont aussi droit à l'exonération de taxe audiovisuelle).

Il existe également des cas spécifiques de réduction temporaire de la taxe d'habitation. Il s'agit des contribuables relogés dans le cadre d'une opération de démolition-reconstruction réalisée dans le cadre du programme national de rénovation urbaine.

Enfin même si vous n'entrez pas dans les cas d'exonération, vous pouvez toujours demander gracieusement à l'administration fiscale qu'elle vous exonère du paiement de la taxe d'habitation pour des raisons bien précises (ou bien d'une partie du montant de la taxe d'habitation). Documentissime vous propose par exemple un modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation par un étudiant sans ressources ou simplement une lettre de demande de remise gracieuse de la taxe d'habitation.

Cas de dégrèvement de la taxe d'habitation

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Le revenu de référence est fixé comme en matière de taxe foncière en tenant compte de tous les revenus des membres du foyer fiscal (règles applicables aux grands impôts locaux directs).

Quand la taxe est établie au nom de plusieurs contribuables n'appartenant pas au même foyer fiscal, on prend en compte la somme des revenus de référence des intéressés. Ce qui est par exemple le cas quand la taxe d'habitation est établie au nom de deux concubins, ce qui peut changer bien des choses pour le calcul de la taxe d'habitation.

Pour 2011, sont dégrevés d'office de la taxe d'habitation afférente à leur résidence principale pour la fraction de leur cotisation qui excède 3,44% de leur revenu diminué d'un abattement, conformément à l'article 1414A du Code Générale des Impôts, les contribuables dont le montant des revenus de l'année précédente (2010) n'excède pas la limite de :

- 23.572 euros pour la première part de quotient familial,

- majorée de 5.507 euros pour la première demi-part,

- majorée de 4.334 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Ces deux derniers montants s'élèvent respectivement à 2.754 euros et à 2.167 euros en cas de quart de part supplémentaire.

Pour la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, le plafond de revenu indiqué ci-dessus est fixé à :

- 28.488 euros pour la première part de quotient familial,

- majorée de 6.043 euros pour la première demi-part,

- majorée de 5.762 euros pour la deuxième demi-part,

- majorée de 4.334 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Ces trois derniers montants s'élèvent respectivement à 3.022 euros, 2.881 euros et 2.167 euros en cas de quart de part supplémentaire.

Pour la Guyane, ce plafond est fixé à :

- 31.219 euros pour la première part de quotient familial,

- majorée de 6.043 euros pour chacune des deux premières demi-parts,

- majorée de 5.146 euros pour la troisième demi-part,

- majorée de 4.334 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Ces trois derniers montants s'élèvent respectivement à 3.022 euros, 2.573 euros et 2.167 euros en cas de quart de part supplémentaire.

Documentissime offre en téléchargement gratuit un modèle de lettre de demande de dégrèvement partiel de la taxe d'habitation et autres grands impôts locaux, tels que la taxe foncière, mais également la redevance audiovisuelle, appelée aujourd'hui contribution à l'audiovisuelle.

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